Women SenseTour

WOMEN SENSE TOUR – In Muslim Countries ?

Le Women SenseTour, c’est un projet personnel initié par Sarah Zouak, 25 ans désirant rencontrer, soutenir et (re)valoriser l’image des femmes Musulmanes actrices de changement en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles. Un projet qui prend la forme d’un voyage de 5 mois au Maroc, en Tunisie en Turquie, en Iran et en Indonésie à la rencontre des femmes qu’on n’a pas l’habitude de voir: les musulmanes qui font bouger les lignes.

caret WST

AUJOURD’HUI ET PARTOUT DANS LE MONDE

Les femmes musulmanes sont encore bien trop souvent stigmatisées, notamment en raison de leur religion et de leur genre.
L’Islam est vu comme un obstacle à leur émancipation et les empêcherait d’être libres de leurs choix. Ainsi, elles sont constamment représentées, et notamment dans les média, comme des femmes soumises, oppressées, victimes ou passives.
Malheureusement ces stéréotypes peuvent mener à des discriminations, à de la violence et menacer le vivre ensemble.

ET SI ON LUTTAIT CONTRE CES STEREOTYPES?

25 WST Superwomen - 2015

J’ai donc décidé dans une initiative personnelle, de mettre en lumière des femmes musulmanes, plurielles, bien loin des clichés habituels. Pour cela, je suis partie pendant plusieurs mois au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Indonésie et en Iran à la rencontre de celles qui s’engagent. Et pas pour n’importe quelle cause: pour l’émancipation desfilles et des femmes! Ces 25 femmes sont toutes de véritables actrices du changement qui allient sereinement leur foi et leur activisme.

L’idée est que ces femmes ne soient pas seulement perçues avec un regard positif, mais aller plus loin en faisant d’elles des modèles et des sources d’inspiration pour tous et toutes.

BIENVENUE DANS LE WOMEN SENSETOUR – IN MUSLIM COUNTRIES !

Pour réaliser ces objectifs, voici les deux principales missions qui seront menées au cours de cette aventure de 5 mois:

Revaloriser l’image des femmes musulmanes dansles pays musulmans en mettant en lumière des porteuses de projets humanistes à travers la:

• Réalisation de documentaires (5 épisodes + 1 long métrage)  retraçant les rencontres avec ces femmes et leurs initiatives.

• Réalisation de portraits écrits d’actrices de changement relayés sur le site internet et par mes partenaires, le MENA POST et le blog Voices de W4 – Women’s Worlwide Web.

Soutenir ces actrices de changements dans leurs projets inspirants: via l’organisation d’ateliers de créativité collectifs et ouvert à tous pour les aider à résoudre leurs défis. Je m’appuierai sur le réseau international et la méthodologie de l’association MakeSense.

 

QUAND ET OU?

 

Le projet se déroule sur 2 ans

  • La préparation: Février/Octobre 2014
  • Les missions : Octobre2014 / Mai2015
  • Le partage d’expérience: 2015/2016

Le  voyage dure 5 mois et aura lieu dans 5 pays musulmans: au Maroc, en Tunisie, en Turquie, en Iran et en Indonésie.

QUI JE SUIS ?

Je suis Sarah, une jeune femme de 25 ans, franco-marocaine, militante féministe & antiraciste, musulmane et addict au cappucino.

Diplômée d’une école de commerce ESCEM (Master II Marketing & Innovation), et d’un second master au sein de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) (Master II Responsable de Programmes Internationaux), j’ai rapidement pris conscience de mon envie de m’engager pour des causes justes afin de donner un véritable sens à ma vie professionnelle.

Engagée depuis plusieurs années au sein de différentes associations (AIDES, Solidarité Féminine, MakeSense, Youth Diplomacy) et après avoir effectué deux mémoires – dont l’un sur le féminisme islamique au Maroc, je  souhaite continuer  à  travailler sur la  thématique des droits des femmes

Enthousiaste, engagée et optimiste, j’aime me lancer de nouveaux défis !                                Aujourd’hui c’est celui du Women SenseTour – in Muslim countries 😉

Prix:

2013 : 2nd Prix du Meilleur Mémoire « Transformation Sociale au sein d’une structure
associative », ESCEM
2015 : Prix GAFA (Gala de la Femme Africaine), catégorie Militante Associative
2016 : Prix de la Femme Française Emergente remis par l’association Coexister