Tunisie

Vendredi 26 Décembre

Ville: Tunis

Ce mois en Tunisie fut très riche et intense!

Nous étions présentes à un moment historique du pays du fait notamment des éléctions présidentielles. Nous avons rencontré 6 héroines du WST! 6 actrices de changements musulmanes, qui allient aussi bien leur foi que leur activisme pour les droits des femmes.
Nous avons tellement appris, tellement débattu, rencontré tellement de personnes, été hébergées chez des gens extraordinaires!


Nous avons ri, pleuré, été surprises et parfois très choquées, nous avons vécu des moments uniques, des moments de partages fabuleux et clairement nous ressortons de ce mois avec plein de souvenirs en tête, plein de belles amitiés créés mais surtout un apprentissage et une réflexion plus poussée sur la thématique des femmes musulmanes.

Bye bye Tunis!

Fotor1228180633

 

Jeudi 25 Décembre

Ville: Tunis

Nous avons profité de la journée de Noël pour parcourir une dernière fois la si jolie ville de Tunis, sa médina, son quartier historique et la mosquée Zitouna!

Une belle façon de terminer ce séjour exhalant!

Last day in Tunis Women SenseTour WST

Mercredi 24 Décembre

Ville: Tunis

Today is a special day, even in Tunisia! Merry Christmas from Tunis!

Au programme de la journée, courses de Noël pour accueillir nos invités tunisiens, algériens, américains et français (quel Melting pot!), préparation du dîner et hammam entre filles!

Et oui nous avons réussi à organiser un magnifique diner de Noël chez notre généreuse amie Asma!

Au menu: Foie gras, saumon fumé, pain d’épices et mêmes les cadeaux étaient au RDV…de quoi ravir Camille qui pour la première fois de sa vie, n’a pas fêté Noël auprès de sa famille!

Christmas day Women SenseTour WST

Mardi 23 Décembre

Ville: Bir Salah

Nous avons animé le second Hold Up en Tunisie, dans le magnifique village de Bir Salah, pour aider Sarah Toumi, notre 6ème héroïne tunisienne du WST et son association Ajmi Toumi. Cet atelier de brainstorming a duré deux heures et avait pour objectif d’aider l’association à relever un de ses défis: comment mobiliser l’ensemble des villageois dans la dynamique de l’association, afin notamment de recruter des bénévoles et de créer des moments d’échanges entre les villageois et les membres de l’association.
Nous étions 10 participants à l’atelier et nous avons imaginé une bonne dizaine d’actions concrètes à mettre en place.


Merci à vous toutes et tous d’être venus et à bientôt!

Hold-up Bir Salah Women SenseTour WST

Lundi 22 Décembre

Ville: Bir Salah

Ce matin, nous nous sommes réveillées de bonne heure pour admirer la vue sur les champs d’Olivier à Bir Salah. Sarah Toumi habite la moitié de son temps dans ce village de 5000 habitants connu pour ses oliveraies et son huile au goût très parfumé.

Rencontre avec Sarah Toumi, une jeune femme et maman de 27 ans, très engagée, qui a d’ailleurs reçu le Prix Women for change de la Fondation Orange.

En Tunisie, une personne sur quatre vit sous le seuil de pauvreté avec moins de 2$ par jour. Le taux de chômage pour les femmes est de 30%, soit le double de celui des hommes. Depuis plusieurs décennies, alors que les politiques de développement favorisent l’épanouissement des villes côtières, les zones rurales sont de plus en plus marginalisées, et souvent ancrées dans un système patriarcale. C’est dans ce contexte qu’a été crée la première association de Bir Salah en 2006, association Ajmi Toumi, du nom du père de Sarah. Le lieu agit pour la création d’emplois, le développement d’activités culturelles et sportives, la protection de l’environnement, la solidarité et la coopération.

Les femmes n’étant pas assez prises en considération et leur quotidien étant encore difficile, une coopération des femmes de Bir Salah a été développée par la suite. De cette coopérative est né le projet Acacias pour tous en 2012 avec pour objectif de renforcer les capacités des femmes rurales grâce à un accès à l’emploi et une formation mais également à l’aide d’une infrastructure sociale et sanitaire de qualité pour les femmes et leurs familles. Cette initiative renforce ainsi la solidarité entre femmes et lutte contre la désertification du village.

Un très bel échange avec Sarah qui nous a permis de découvrir un autre versant de la Tunisie!

Itw Sarah Toumi Women SenseTour WST

 

Le soir même, Sarah – qui nous a généreusement accueillies au sein de sa famille pendant trois jours – a souhaité nous faire découvrir la « Tounsi Jew », l’ambiance tunisienne pour fêter les un an de sa fille Balkis.

Nous avons eu le plaisir d’être parée de magnifiques tenues traditionnelles pour l’occasion!

Une magnifique soirée entre femmes durant laquelle nous avons mangé, discuté… et dansé!

Anniversaire Balkys

Dimanche 21 Décembre

Ville: El Jem

Départ pour Bir Salah en train afin de rencontrer notre 6ème et dernière actrice de changement tunisienne: Sarah Toumi.

Après trois heures de voyage, nous sommes arrivées à la gare d’El Jem, ville située aux portes de la région du Sahel. Fondée sur les ruines de la cité antique de Thysdrus, elle est célèbre pour son amphithéâtre, le plus grand de l’Empire romain après le Colisée de Rome. Il accueille même chaque année le Festival international de musique symphonique.

Sarah Toumi et sa famille nous ont fait le plaisir de nous emmener visiter ce Colisée et c’était une véritable découverte. Un endroit magique qui nous a tout de suite mis dans l’ambiance de cette belle région!

Colisée d'El jem Women SenseTour WST

Vendredi 19 Décembre

Ville: Tunis

De retour à la capitale hier, et après une bonne journée de travail sur le WST à la Villa 78 (of course!), nous avons rencontré aujourd’hui notre 5ème héroïne tunisienne: Khedija El Madani.

Khedija El Madani est avocate à la Cour de Cassation et engagée depuis toujours dans les droits humains, plus spécifiquement pour le droit des femmes.

Suite à la révolution tunisienne, au cours de laquelle ce sont les termes de dignité et de liberté qui ont été scandés et revendiqués par les jeunes, elle a souhaité mettre en place une association qui lutte pour le respect de la dignité à travers l’égalité des chances.

En effet, malgré les grands progrès enregistrés en Tunisie, l’égalité des chances entre femmes et hommes et entre les milieux ruraux et urbains n’est pas encore respectée.

Pour contribuer à la neutralisation de ces écarts, l’Association Vigilance et Égalité des Chances, fondée par Khedija en 2011, se propose d’aiguiser les consciences en matière de respect des droits humains.

De plus, de par sa formation juridique et sa grande expérience professionnelle, elle met un point d’honneur à la Vigilance, qui est le fait d’être constamment en état de veille sur les faits ou décisions juridique, politique ou sociale de nature à mettre en péril l’égalité des chances dans les domaines juridique, économique, social et politique.

Enfin, Khedija a longuement évoqué pour nous sa foi, sa lecture du Coran au regard du droit des femmes ainsi que la façon dont elle concilie sa croyance et son engagement politique et associatif. Car Khedija a une triple casquette: elle est également théologienne, et finalise actuellement sa thèse sur « L’obéissance de la femme au regard du droit positif tunisien et de la Charia ».

Sa connaissance nous a apporté de nombreux éléments sur l’histoire de l’Islam et la façon dont les femmes ont évolué au sein de la société tunisienne. Khedija a également tordu le cou à de nombreux préjugés, mettant en avant la connaissance comme l’élément principal de lutte contre les idées reçues.

Un témoignage plus qu’enrichissant et une belle leçon d’ouverture d’esprit!

Rencontre Khedija El Madani Women SenseTour WST

Mercredi 17 Décembre

Ville: El Kef

Nous avons passé quelques jours magnifiques dans la ville du KEF et avons été hébergées par une famille adorable avec qui nous avons pu échanger sur la ville du Kef et les conditions des femmes tunisiennes … tout cela autour d’un bon couscous très pimenté, qui nous a bien réchauffé!

Accueil famille El Kef Women SenseTour WST

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Durant le trajet retour vers Tunis, nous avons fait la connaissance de 4 adorables adolescents avec qui nous avons échangé et rigolé. Le trajet a semblé passer bien plus vite avec des compagnons de route!

Trajet retour El Kef Tunis Women SenseTour WST

Mardi 16 Décembre

Ville: El Kef

Ce matin, nous avons rencontré la 4e héroïne tunisienne du WST: Karima Brini, la Fondatrice et Présidente de l’association Femme et Citoyenneté.
Cette rencontre nous a vraiment permis de réaliser à quel point la révolution de 2011 a entraîné une véritable prise de conscience de la part des tunisiens et notamment des femmes tunisiennes, de la nécessité de s’engager dans la société civile et de se « réapproprier le pays » pour défendre les droits des femmes!
Karima nous a avoué qu’avant la révolution elle n’avait jamais voté ou ne s’était jamais engagée dans la vie associative et pourtant dés le départ de Ben Ali, créer cette association lui a semblé naturel. Elle s’est engagée par peur! Peur de perdre les acquis conférées aux femmes.

Puis, nous avons animé notre 1er Hold Up en Tunisie, dans la ville du Kef pour aider l’association Femme et Citoyenneté. Cet atelier de brainstorming a duré deux heures et avait pour objectif d’aider l’association à relever un de leur défis: comment responsabiliser les bénévoles de l’association?
Une quinzaine de personnes étaient présentes à l’atelier! Ils ont eu une centaine d’idée sur ce défi et ont imaginé une dizaine d’actions concrètes à mettre en place pour relever le défi!

Une très bonne expérience!

Interview et atelier de créativité El Kef Women SenseTour WST

Lundi 15 Décembre

Ville: El Kef

Après trois heures de route en « louage », taxi collectif, nous sommes bien arrivées au Kef pour rencontrer notre 4ème actrice de changement, Karima Brini, et animer un atelier de créativité pour son association Femme & Citoyenneté.

Le Kef Women SenseTour WST

Dimanche 14 Décembre

Villes: Sidi Bou Saïd & Carthage

Nous avons débuté la journée par un somptueux petit-déjeuner offert par la cousine d’Amel, qui nous a ouvert les portes de sa magnifique maison à Sidi Bou Saïd, au-dessus de la mosquée surplombant la mer.

Nous avons beaucoup apprécié ce moment, qui fût l’objet d’une longue discussion sur le statut de la femme en Tunisie, en Europe, et dans le monde… Ce fût plus qu’agréable de pouvoir apprendre de ces femmes, qui ont vécu, enseigné, travaillé dans des villes et univers parfois différents des nôtres.

Nous avons eu beaucoup de chances de croiser le chemin de toutes ces personnes durant notre weekend. C’était un moment intense pour nous!

Après un délicieux déjeuner de fruits de mer, poisson frais et tarte au citron meringuée, nous avons terminé la journée par une visite de la ville de Carthage, site splendide classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons pu nous balader sur la colline de Byrsa et admirer la magnifique mosquée Mâlik ibn Abas, la cathédrale Saint-Louis ou encore visiter le musée de la ville.

Une très belle façon de terminer ce beau weekend!

Petit-déjeuner Sidi Bou Saïd Women SenseTour WST

Samedi 13 Décembre

Ville: Tunis

Ce matin, nous avons pris la direction de la Marsa, banlieue de Tunis, pour rejoindre Amel et sa famille franco-tunisienne, qui nous ont généreusement accueillies pour le weekend.

Cette rencontre a été plus qu’enrichissante pour nous: Amel et Abdelkhader ont voulu nous transmettre leur expérience de la Tunisie à travers son histoire, son évolution politique et sociale jusqu’à la transition actuelle qu’elle est en train de vivre.

Ils ont également souhaité partager avec nous leur approche de l’Islam, du voile, qui nous a permis de découvrir une autre Tunisie et a fait l’objet de débats galvanisants durant tout le weekend. Cela a été très intéressant pour nous qui souhaitons plus que tout découvrir le pays et sa culture musulmane sous toutes les formes, tout en confrontant notre vision et notre approche et en apprenant des autres!

Amel a également eu la gentillesse de faire rencontrer Khedija El Madani, avocate à la Cour de Cassation, fondatrice de l’association Vigilance & Egalité des chances, et théologienne! Cet échange, inattendu mais non moins passionnant, nous a amené à proposer à Khedija d’être la 5ème héroïne du Women SenseTour!

Interview prévue pour le 19 décembre, on a hâte!

Chez Amal et Abdelkader Women SenseTour WST

 

Vendredi 12 Décembre

Ville: Tunis

Nous avons rencontré ce midi la troisième héroïne tunisienne du WST: Sana Ben Achour, la Fondatrice et Présidente de l’association BEITY.
Cette association née à la suite de la révolution tunisienne mène un combat pour les femmes errantes et sans domicile afin qu’elles retrouvent leur dignité. Une première de ce genre en Tunisie!

Cette rencontre nous a réellement inspirées!

ITW Sana Ben Achour Women SenseTour WST

Jeudi 11 Décembre

Ville: Soliman

Après un merveilleux déjeuner préparé par notre hôte, il est à présent temps de quitter notre nouvelle famille! Deux jours seulement passés auprès d’eux qui nous ont tant appris: l’importance de la foi en l’Humanité, le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit… mais surtout l’hospitalité, telle qu’on ne l’imagine plus!

Nous nous sommes donc dis « à très bientôt, InchAllah »!

Une belle leçon pour nous et de beaux souvenirs!

Départ de Soliman Women SenseTour WST

Mercredi 10 Décembre

Ville: Sidi Bou Saïd

Aujourd’hui, nous avons découvert le superbe village de Sidi Bou Saïd, situé à une vingtaine de kilomètres de Tunis.

Joyau de l’architecture arabe et andalouse, les maisons de Sidi Bou Saïd, d’une blancheur éclatante et aux portes bleues, sont dispersées au hasard de ruelles tortueuses. Le site est d’ailleurs surnommé le « Petit paradis blanc et bleu ».

Nous avons beaucoup apprécié nous perdre dans la Médina, croiser le célèvre « Café des Délices » sur notre chemin ou encore visiter le Centre des musiques arabes et méditerranéennes, domicilié au très beau palais « Ennejma Ezzahra » (l’ancien palais du Baron Rodolphe d’Erlanger, légué à la Tunisie pour en faire un musée).

Sidi Bou Saïd Women SenseTour WST

Mardi 09 Décembre

Ville: Soliman

Après de grandes journées de travail sur le WST  en ce début de semaine et un voyage en bus classe « économique », nous sommes arrivées dans la banlieue de Tunis, à Soliman, où nous serons hébergées jusque jeudi.

Nous y avons rencontré une famille en or, que nous allons vous présenter:
La grand-mère est une femme adorable au grand cœur et très croyante. Nous avons passé la soirée ensemble et elle a pris le temps de nous expliquer en détails comment elle vivait sa foi grâce à de nombreuses anecdotes. 

L’oncle le plus rocker de Tunisie!  Il collectionne le vinyls et nous fait partager sa passion pour The Beatles, Queen ou encore à Nirvana! En plus de sa grande passion, Baessem est incroyablement généreux et est d’une grande gentillesse.

C’est un grand plaisir pour nous deux de faire leur connaissance.

Une soirée aussi inédite que magique!

Arrivée à Soliman Women SenseTour WST

 

Dimanche 07 Décembre

Ville: Tunis

Aujourd’hui, nous avons souhaité découvrir un peu plus les coutumes locales et nous sommes dirigées vers un hammam de quartier.

Ambiance inédite garantie et moment très agréable passé entre femmes.

Hammam Tunis Women SenseTour WST

Samedi 06 Décembre

Ville: Tunis

Toujours au sein de notre QG, la Villa 78, nous avons organisé cet après-midi un SenseDrink!

Au programme, présentation de WST, de notre itinéraire en Tunisie, des actrices de changements que l’on a prévu de rencontrer, mais on parlera également de MakeSense, d’entrepreneuriat social et de projets sociaux innovants!

SenseDrink Tunis Women SenseTour WST

Vendredi 05 Décembre

Ville: Tunis

Aujourd’hui, nous avons rencontré la deuxième héroïne du Women SenseTour: Ikram Ben Said, fondatrice de l’association Aswat Nissa (Voix des femmes). L’association s’est vue décerner le prestigieux prix Madeleine K Albright 2014, pour son projet l’Académie Politique des Femmes. L’objectif principal : accompagner des femmes potentiellement candidates aux prochaines élections municipales afin qu’elles puissent accéder et assumer avec réussite un poste d’élue.

Une belle rencontre dans un contexte politique actuel en effervescence et en mouvement!

Interview Ikram Ben Said Women SenseTour WST

Jeudi 04 Décembre

Ville: Grombalia

Interview de notre première actrice de changement tunisienne, madame Meherzia Labidi Maïza, ancienne vice-présidente de l’Assemblée des représentants du peuple et actuelle députée. Elle est également activiste de l’ONG Religions pour la paix — ONG internationale reconnu auprès de l’ONU, et présidente du Global Women of Faith Network depuis 2006.

Une belle leçon sur la conciliation entre vie de femme et vie politique!

Interview Meherzia Labidi Women SenseTour WST

Mercredi 03 Décembre

Ville: Hammamet

Aujourd’hui, nous nous sommes réservées un moment de détente et de visite dans la jolie ville d’Hammamet. Au programme, ballade le long de la mer, déjeuner de poisson dans un restaurant sur la plage et découverte de la médina.

Une belle après-midi ensoleillée en ce mois de décembre!

Journée à Hammamet Women SenseTour WST

Mardi 02 Décembre

Ville: Tunis

Un moment historique pour la Tunisie.
Nous avons eu la chance d’assister à la première séance plénière de l’Assemblée des Représentants du Peuple au Palais Bardo à Tunis.
Les 217 députés, fraîchement élus aux dernières élections législatives étaient présents pour prêter serment et élire le président de l’Assemblée.
Parmi ces députés, nous avons rencontré notre première actrice de changement, interviewée dans le cadre du WST!

Assemblée constituante Tunis Women SenseTour WST

Lundi 01er Décembre

Ville: Tunis

Le LEBLEBI: the weirdest meal of our trip!

Aujourd’hui, partant avec l’idée de dîner un plat de poisson frais au bord de la mer, nous avons finalement eu la subite envie de goûter un plat tunisien populaire et traditionnel: le surprenant « Leblebi ».
C’est une sorte de soupe aux pois chiches mélangés à des morceaux de pain, de l’oignon de la harissa, de l’œuf et du thon, le tout battu par nos soins!
Bon on avoue qu’on n’a pas finit notre plat mais c’est quelques chose à essayer!

Tunis repas Leblebi Women SenseTour WST

Dimanche 30 Novembre

Ville: Tunis

Notre premier dimanche en Tunisie a commencé par le Bazar Diplomatique, événement organisé chaque année par les conjoints des chefs de mission diplomatique et des représentants des organisations internationales accrédités en Tunisie. Chaque pays est représenté et vend des objets qui symbolisent sa culture, permettant de mobiliser des fonds pour leurs actions caritatives. Et nous avons bien sûr retrouvé les 5 pays du WST!

L’après-midi s’est poursuivie en atelier de travail avec notre amie Asma. Toutes les interviews et les hold up avec les actrices de changement tunisiennes ont été bookés!

Encore une belle journée tunisienne…

Après-midi travail à la Villa WST Women senseTour

 

Samedi 29 Novembre

Ville: Tunis

Nous avons été accueillies à Tunis par la magnifique Asma Mansour qui nous ouvre généreusement ses portes pour quelques jours. Après une bonne et longue nuit de sommeil, le WST débute par un déjeuner chez Asma qui nous permet de commencer à découvrir la culture tunisienne! Puis après-midi de travail afin de finaliser notre itinéraire et débuter la préparation des interviews.

Déjeuner chez Asma WST Women senseTour

Vendredi 28 Novembre

Ville: Paris

Départ vers Tunis pour débuter l’aventure tunisienne du Women senseTour!

Malgré les nombreux efforts que nous avons fait… nous avons complètement abandonné l’idée du sac à dos pour partir avec une (grosse) valise!
Les pires globetrotteuses du monde!

C’est parti pour un mois à la rencontre des actrices de changement tunisiennes…

Départ de Paris WST Women senseTour